Stage de gravure

Atelier de gravure estampe et pointe sèche

Avec Sylvia Di Cioccio Artiste Plasticienne diplômée des Beaux-arts de Lyon

L’exploration des possibilités du noir et blanc dans la gravure ouvre la porte à l’imaginaire, et aux émotions soutenu par une grande technique ou l’on peut accepter les effets non contrôlés qui vont apporter lors du tirage toute la beauté de l’estampe. Lors du tirage, un côté magique nous surprends à chaque fois, ce qui fait vraiment le charme de cette technique.

Cet atelier propose à partir d’une recherche personnelle la réalisation d’estampes en utilisant différentes techniques qui permettront à chacun d’y inscrire ses émotions.

 

 

Les techniques :

Le monotype : estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. Contrairement à la technique de la gravure, dans laquelle la plaque est creusée, et conserve ainsi le tracé fait par l’artiste, le dessin est réalisé directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils. Avec cette technique, on ne peut réaliser qu’un seul exemplaire.

La linogravure : gravure en relief

La pointe sèche : gravure en creux avec différentes pointes sèches, burins.

L’eau forte : dessiner sur la face vernie avec la pointe dont il se sert comme d'un crayon : le zinc se découvre aux endroits grattés. Le dessin peut être très fouillé, le moindre détail apparaîtra. Il s'agit ensuite de faire mordre par l'acide.

La manière noire : graver une plaque entièrement à l’aide d’un outil appelé berceau pour obtenir toute les nuances du gris en allant du blanc au noir intense
Le tirage : pour l’impression, il faut choisir un papier comme pour une gravure normale, le meilleur papier étant alors le Velin (d’Arches par exemple) Nous disposons d’une presse.

    

Page en construction